Răspuns :
Les adultes ne comprennent même pas qu’on puisse se poser la question pourtant les ados s’interrogent régulièrement : Comment avoir de bons résultats en classe sans pour autant être considéré comme le boloss, l’intello, celui qui n’a pas d’amis ?
Aujourd’hui dans les collèges et les lycées, le bon élève prend sans le savoir le risque de se faire rejeter par le groupe s’il ne respecte pas les codes de son âge ou s’il ressemble trop à ce que les adultes attendent de lui.
Image tirée du film Les Beaux gosses – 2009
Lorsqu’un ado se sent rejeté ou isolé, ce ne sont pas ses résultats scolaires qui en sont la cause mais plutôt son attitude, ses tenues vestimentaires, sa culture musicale ou ses liens avec les autres.
Salomé est en 3e et a d’excellents résultats en classe. Cheveux lissés et débardeur vaporeux, elle me dit « Je n’ai aucun risque d’être prise pour une boloss parce que je suis hyper populaire : tout le monde m’adore, je connais les histoires de tout le collège… » Au cas où j’aurais des doutes sur sa détermination à ne pas être prise pour une intello, elle me dit « Fumer c’est trop stylé, je fumerai un jour, comme tout le monde ! »
Max pour sa part, avoue lui-même être mi-populaire / mi-boloss mais ne saurait pas dire pourquoi. D’ailleurs, devenir populaire ne le tente qu’à moitié puisqu’il me confie : « Etre populaire ce n’est pas être sympa et apprécié. C’est juste que tout le monde te connaît et qu’on parle de toi » Gloups…
Arnaud enfin est complètement coincé par son image de cancre et de rebelle : « Si j’ai la moyenne un jour en maths ? Je me fais massacrer par mes potes… » Et il est très sérieux.
Quelques conseils pour évoluer dans ce monde cruel :
Ne craignez pas les bonnes notes et soyez-en fiers. L’attitude d’Arnaud est une catastrophe pour lui. Il lui faut trouver d’autres pistes pour exister aux yeux des autres. C’est un vrai prisonnier et ses copains sont les geôliers.
Soyez heureux d’être intelligents : c’est une chance, pas une honte. Utilisez vos neurones pour être appréciés !
Ne mettez pas les vêtements de vos grands-parents : on peut trouver ça bête mais c’est une réalité : l’absence totale d’intérêt pour la tenue vestimentaire est parfois dure à porter à l’adolescence. Il y a des codes dont on peut, bien sûr, s’éloigner mais il faut une sacrée force de caractère pour tenir le cap.
On vous déconseille vivement tout discours moralisateur auprès des autres élèves : c’est le rôle des adultes, pas le vôtre. Suivez votre route scolaire, amicale, amoureuse, musicale… Mais veillez à ne jamais critiquer ceux qui ne suivent pas votre chemin.
Ne dites pas “amen” à tout ce que disent les adultes, vous avez le droit d’avoir un esprit critique et d’exprimer vos désaccords avec des arguments malins et respectueux.
Soyez sympas et chaleureux : la popularité qui repose sur la capacité à se mêler de tout et à dire du mal de tout le monde fonctionne assez bien au milieu du collège mais ça ne dure qu’un temps. Assez vite, ça devient la traversée du désert : on vous considère comme la vipère de service.
Devenir le plus sympa, le plus populaire et le meilleur élève de
Vă mulțumim că ați vizitat platforma noastră dedicată Franceza. Sperăm că informațiile oferite v-au fost utile. Dacă aveți întrebări sau aveți nevoie de asistență suplimentară, nu ezitați să ne contactați. Așteptăm cu nerăbdare să vă revedem și nu uitați să ne salvați în lista de favorite!